
Enquête sur l’attitude à l’égard du Kong fumé surgelé (Enquête quantitative-Région de Dakar)
30 mai 2024Nous avons réalisé une étude sur l’attitude des ménages à l’égard de la pâte d’arachide à Dakar en 2017. Au total 1000 individus ont été interviewés dans les communes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.
A l’issue de cette étude, la pâte d’arachide industrielle est connue et consommée par une très faible proportion de sondées. Les marques PATISEN et ZENA sont pratiquement inconnues des maîtresses de maison interviewées. En ce qui concerne la pâte d’arachide artisanale, elle est occasionnellement consommée dans les ménages dakarois sondés (une fois par semaine en moyenne).
Il faut noter que la quasi-totalité des sondées déclarent qu’elles achètent généralement leur pâte d’arachide artisanale au marché. La pâte d’arachide industrielle est quant à elle achetée par la moitié de ces utilisatrices dans les supermarchés. Par ailleurs plus de la moitié des sondées déclarent qu’elles achètent en moyenne 0,5kg de pâte d’arachide (artisanale ou industrielle) toutes les semaines et la consomment généralement dans le Mafé.
Il faut préciser que la majorité des sondées seraient disposées à acheter le nouveau produit proposé à 800F le kilogramme. Ces sondées déclarent douter de la qualité du produit s’il est vendu à 400F le kilogramme. Ainsi le gap entre le prix psychologique modal et le seuil d’acceptabilité modal est de 400F. Il importe de signaler que la plupart des sondées qui ont l’intention d’acheter le nouveau produit désirent l’avoir dans des sachets de 0,5kg.